Proposer un article

10 choses à voir / faire à Toulouse

Écrit par le 9/06/2015 et modifié le 8/07/2015 - Thème du mois, Voyages et Tourisme - 0 commentaire

Si je vous dis Claude Nougaro, cassoulet, Capitole, Airbus, saucisse, violette, ville rose, vous me répondez… Toulouse ! Et vous avez raison. 4ème ville de France par sa population, ville étudiante (vous croiserez à la rentrée toutes sortes de groupes de bizuts nus ou enfarinés dans les rues de la ville, et, non, le bizutage, ça n’existe pas, je sais), chef-lieu de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées, traversée par un fleuve et 3 canaux… Voici notre sélection de 10 choses à voir ou à faire dans la ville rose pour profiter comme il se doit de son séjour.

Pont Neuf

Pont Neuf

Baladez-vous et prenez le temps de pique-niquer à la Prairie des Filtres, en bord de Garonne, rive gauche, quartier Saint-Cyprien. Un espace de verdure au milieu de la ville, la nature y est protégée et mise en avant, des pancartes vous expliquent quelles sont les mesures prises pour préserver cet environnement. On y entend souvent des musiciens qui s’entraînent et on croise régulièrement des artistes de cirque à l’entraînement.

Nature préservée à la Prairie des Filtres

Nature préservée à la Prairie des Filtres

Perdez-vous dans les petites rues de la ville rose, remontez la Descente de la Halle aux Poissons dont les façades roses changent de couleur selon la lumière du jour, n’oubliez pas de flâner sur la place du Capitole (où se trouve la Mairie) et entrez sous le porche pour ressortir de l’autre côté et apercevoir la Tour de l’Office du Tourisme et la place toute nouvellement reconstruite avec ces jets d’eau et sa pelouse, sans oublier de faire du lèche-vitrines rue d’Alsace-Lorraine.

Toulouse Capitole © Abxbay

Capitole (© Abxbay)

Régalez-vous d’un énorme gâteau aux salons de thé Bapz et / ou Flower’s cafe. Le 1er dans un cadre vraiment cosy, on s’y installe au chaud en hiver pour goutter leur chocolat chaud à l’ancienne avec un énorme scone par exemple. Le second a une terrasse extérieure, depuis laquelle on voit la vitrine remplie des gâteaux du moment. On adore le banoffee cake, les tartes aux fruits et au chocolat. A déguster avec l’un des nombreux thé de la carte. Bapz, 13 rue de la bourse, 31000 Toulouse, 05 61 23 06 63 et www.bapz.fr. The Flower’s café, 6 place Roger Salengro, 31000 Toulouse, 05 34 44 93 66 et www.theflowerscafe.com.

Flânez et déjeunez au marché Victor Hugo. On prend le pouls de la ville en déambulant dans ce marché gourmand, animé et on y trouve de délicieux produits frais. On les goutte ensuite à l’heure du déjeuner dans les restaurants situés au 1er étage du marché. Les restaurants sont toujours bondés, mais ça vaut vraiment la peine pour goutter les produits frais qui viennent directement du marché. Marché Victor Hugo, place Victor Hugo, 31000 Toulouse. Infos : www.marche-victor-hugo.fr.

Dévorez une pizza à emporter Chez Olivier. Une mini boutique ouverte toute l’année, des recettes délicieuses, gourmandes, un Chef sympathique avec un accent du sud, un vrai. Les meilleures pizzas du monde (ou presque). On en raffole. Chez Olivier, 27 rue de la République, 31300 Toulouse, 05.61.59.15.04 et http://www.chez-olivier.fr/.

Pont Neuf détail

Pont Neuf détail

Ne quittez pas Toulouse sans passer une journée (de beau temps de préférence) à la Cité de l’Espace. On y apprend de nombreuses choses sur la conquête spatiale, on visite une station Mir, on marche en apesanteur comme sur la lune, on découvre des films impressionnants en 3D pour se croire dans l’espace… Bref, on passe une bonne journée et on apprend ! Je vous conseille de prévoir votre pique-nique, des espaces sont prévus à cet effet, et la restauration à l’intérieur de la Cité de l’Espace n’est pas extraordinaire. Infos, horaires et tarifs sur : http://www.cite-espace.com.

Mir réplique Cité de l'Espace Toulouse © Mike Peel

Réplique de Mir à la Cité de l’Espace de Toulouse (© Mike Peel)

Baladez-vous dans le jardin japonnais au Jardin Compans Caffarelli. Un jardin classé Jardin remarquable de France, dans lequel vous croiserez aux beaux jours de nombreux mariés venus se faire prendre en photo. Parfait pour une petite balade zen au beau milieu de la ville. Jardin Compans Caffarelli, boulevard Lascrosses, 31000 Toulouse (entrée gratuite).

Pont de la lune Jardin japonais Toulouse© PierreSelim

Pont de la lune au Jardin japonais à Compans Caffarelli à Toulouse (© Pierre Selim)

Mangez des hamburgers ! Le soir, baladez-vous sur le Pont Neuf pour profiter de la vue de la ville éclairée, et longez la rue de la République jusqu’à la place Olivier, et installez-vous à la terrasse du Carson City, un restaurant américain au décor rétro des années 60 où vous pourrez déguster (que dis-je, dévorer) de délicieux morceaux de bœuf ou autres poêlées au bœuf, poisson, crustacés, poulet… En dessert, c’est glace (artisanale). Prévoyez d’avoir très faim, les portions sont gargantuesques. N’hésitez pas à demander d’emporter ce que vous n’avez pas pu finir dans une poche (un sac, quoi). Carson City, 3 place Olivier, 31300 Toulouse, 05 61 42 02 22 et www.restaurant-carsoncity.fr.

Longez les quais de Tounis, et cherchez le n°112 où Claude Nougaro avait acheté un loft avec sa femme dans les années 80 et où il a écrit, depuis le balcon de cet appartement, la chanson C’est une Garonne. Les quais sont bordés par de magnifiques toulousaines (ces maisons de briques roses typiques) d’un côté, et par la Garonne de l’autre côté, et la Prairie des Filtres sur l’autre rive. Un lieu où chercher la fraîcheur des arbres sous le soleil estival toulousain.

Quai de Tounis

Quai de Tounis

Rendez-vous à La Maison de la Violette : une péniche située sur la canal du Midi sur laquelle vous pourrez trouver des violettes en pots (en hiver) et toutes sortes de produits à base de violette toute l’année. Savons, sucre, confitures, thés, bonbons, chocolat, sans oublier du linge de bain et de table… violet ! Kitch mais indispensable. Tant que vous n’avez pas ajouté une petite cuillerée à café de sucre à la violette dans un fromage blanc, vous ne pouvez pas vraiment dire que vous êtes allée à Toulouse. En hiver (de décembre à mars), craquez pour un pot de violette, un peu fragile à entretenir, mais vendue avec sa fiche conseil, vous adorerez ses feuilles vertes luisantes et le délicieux parfum de ses petites fleurs violettes ! La Maison de la Violette, boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse, 05 61 80 75 02 et www.lamaisondelaviolette.com.

(Photos, sauf mentions contraires : © MA et A Auvity)

Laisser un commentaire