Proposer un article

12 conseils pour déménager sans (trop) stresser

Écrit par le 3/04/2015 et modifié le 10/07/2015 - Conso - 0 commentaire

Publi-rédactionnel

Un déménagement* est un nouvel élan dans sa vie et / ou pour la famille : nouveau lieu, nouveau chez soi, nouvelle déco (ça compte aussi), et peut aussi être source de stress! Afin d’éviter au mieux de rendre cette aventure compliquée et de se dégoutter de son nouvel appartement ou de sa nouvelle maison avant même d’y avoir déposé sa 1ère lampe, voici 11 conseils pour déménager sans (trop) stresser!

 

Moving boxes on the floor in empty room

 

1. Faire faire de nombreux devis

Si on a le temps, il peut être vraiment bon pour le porte-monnaie de demander autant de devis que nécessaire pour trouver le ou les bons prestataires. Pack complet déménagement clés en main, location de camion, location de nacelle (pour les appartements en étage par exemple notamment) avec son conducteur-déménageur bien sûr, un ou plusieurs déménageurs, matériel d’emballage… Il existe aussi des associations caritatives qui font travailler des personnes sans ressources, ou des sociétés qui proposent toutes sortes de coups de pouce (attention aux tarifs parfois cependant). Bref, on prend son temps pour comparer les prix et les prestations, les avis publiés sur Internet (à considérer avec prudence, on sait qu’ils peuvent aussi être falsifiés)! On peut aussi demander autour de soi des bonnes adresses.

2. Tirer et ranger

Avant de faire les cartons si possible, afin de n’emmener dans sa nouvelle home sweet home que les affaires dont on a besoin. Pour les objets qui ne nous plaisent plus, on peut : les customiser et leur trouver une nouvelle utilisation dans la nouvelle maison, les donner, les vendre sur Internet ou en organisant un vide-grenier (et tout ce qui ne sera pas vendu pourra être donné à une association caritative), les échanger (il existe plusieurs sites Internet de troc, par exemple). Si le temps presse, on peut donner tout ce qui ne nous est plus utile à une association caritative.

3. Emballer

En avance si possible, afin de s’éviter du stress le jour J ! On peut bien sûr acheter des cartons tout nouveaux tout beaux, mais on peut aussi en récupérer auprès d’amis qui viennent de déménager, chez les commerçants, et utiliser toues les valises, sacs, boîtes de la maison qui seront autant d’emballages réutilisés (en prenant soin de ne pas les maltraiter dans le déménagement).

4. Effectuer le changement d’adresse

Auprès de… tout le monde ! Proches, contacts professionnels, nos boutiques préférées et autres abonnements. On envoie des sms, mails, ou encore de jolis faire-parts de déménagements fabriqués maison.

5. Souscrire un contrat de réexpédition de courrier

Même si on pense à prévenir tous nos correspondants, il se trouve toujours quelques courriers pour retourner à notre ancienne adresse.

6. Faire les boutiques de déco !

Oui, c’est toujours agréable de flâner das les rayons décoration, de choisir, imaginer la décoration du prochain appartement ou de la prochaine maison.

7. Demander à nos proches un coup de pouce !

A tous nos amis et notre famille disponibles. Même s’ils ne déplacent qu’un petit carton chacun le jour du déménagement, et même si on fait appel à des professionnels en plus, on se sera bien amusé et on aura un joli souvenir du déménagement. Ça compte aussi !

8. Résilier son contrat électricité / gaz naturel

Dans l’ancien logement bien sûr. Et dans le même temps souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement rapidement. Infos et conseils : GDF SUEZ DolceVita.

9. Faire du camping !

Vraiment. Si on doit passer une nuit à l’extérieur pendant le déménagement, autant que ça soit une nuit agréable. Camping en été, hôtel de charme en hiver, on peut trouver des endroits jolis et confortables pour des prix tout à fait raisonnables. On peut aussi être amené à passer une nuit dans son nouvel appartement ou sa nouvelle maison avant que les meubles et cartons n’arrivent. On fera donc du camping à la maison. En pensant à faire une valise pour la soirée et la nuit : lampe de poche, sacs de couchage, pique-nique, jeux de société, brosse à dents. C’est l’aventure à la maison un peu. On ne pourra sûrement pas s’empêcher de stresser pendant le déménagement, donc autant s’organiser une nuit en amoureux ou en famille toute douce ou drôle ! D’autres auront la possibilité de s’inviter chez des amis ou dans de la famille, pour une bonne soirée et une bonne nuit en perspective.

10. Contacter son fournisseur d’accès à Internet

Et téléphone fixe et télévision et téléphone mobile si vous avez choisi le pack complet. Il est préférable de le contacter plusieurs semaines avant le déménagement. Sauf bien sûr, si vous choisissez de déménager dans un endroit reculé de la campagne ou de la montagne PARCE QUE c’est un endroit hors zone d’éligibilité de tout réseaux Internet. Certains fournisseurs demandent plusieurs semaines pour que le transfert de votre ancienne ligne ou l’ouverture d’une nouvelle soient effectifs. Penser aussi à demander (gentiment) si votre fournisseur peut vous proposer une solution temporaire (gratuite !) pour que vous puissiez accéder à Internet. Il y a aussi de plus en plus de hot-spots qui vous permettent de vous connecter, surtout en ville (généralement pas dans les coins reculés à la campagne ou en montagne).

11. Mettre la main à la pâte et nettoyer

Frotter, dégraisser, reboucher et éventuellement repeindre rapidement (mais correctement) votre ancien appartement (ou maison). Et récupérer votre caution ! Si vous étiez locataire bien sûr. Des agences immobilières ou propriétaires peuvent se montrer minutieux, voire désagréables au moment de l’état des lieux de sortie. Mieux vaut dépenser une cinquante d’euros en peinture et éponges qui grattent que renoncer à quelques centaines d’euros de caution !

12. Organiser une pendaison de crémaillère*

Dans le nouvel appartement cela va sans dire ! C’est pour ça que notre nouveau chez nous est fait, entre autres, recevoir des gens, non ? On créera tout de suite d’agréables souvenirs à la maison et on s’y sentira bien.
 

Bon déménagement !

 

 
* Pour les invitations aux pendaisons de crémaillères, notre adresse est contact@sowhat-magazine.fr. Merci !

Laisser un commentaire