Proposer un article

250 remèdes naturels à faire soi-même – Dr Claudine Luu

Écrit par le 5/07/2016 et modifié le 11/07/2017 - Livres - 0 commentaire

Après des recettes de base (teinture mère, huiles solarisées, tisanes, miels…), des informations générales sur la phytothérapie, la préparation des plantes pour préparer ses remèdes naturels maison.

 
ConseilExpert_BRF
 

Résumé

Dans la 1ère partie du livre, on trouve les recettes de base (teinture mère, huiles solarisées, tisanes, miels…) et des informations générales sur la phytothérapie, le séchage des plantes.

La 2ème partie du livre contient, plante par plante, des informations botaniques, historiques, les propriétés et des recettes de remèdes à faire soi-même. Avec conseils et photos.

250 remèdes naturels à faire soi-même
Dr Claudine Luu
Préface de Jean-Marie Pelt
Éditions Terre vivante
Publié le 29 avril 2016
320 pages
24,90€

Auteurs

Dr Claudine Luu : docteur en pharmacie et docteur ès sciences naturelles, enseignante et conférencière spécialiste des plantes médicinales. Elle a publié plusieurs ouvrages dans ce domaine. Elle a fondé et dirige l’IMDERPLAM, institut de recherche sur les plantes médicinales.

Jean-Marie Pelt (1933-2015) : pharmacien, biologiste, botaniste et écologue. Il a écrit de nombreux ouvrages. Il a préfacé 250 remèdes naturels à faire soi-même.

Notre avis

Un livre indispensable dans notre bibliothèque !

Pour celles qui aiment les plantes, jouer à l’alchimiste, les soins naturels, pour les curieuses. Pour soigner nos petits bobos et pour notre confort et pour être (encore plus) jolie, avec des recettes beauté et bien-être.

Le livre est clair avec des pas à pas pour les recettes, des infos générales intéressantes en 1ère partie, des illustrations pour nous guider mieux encore.

On y trouve des recettes avec des plantes connues, que l’on pourra facilement tester, d’autres un peu moins. Aucune plante toxique n’est mentionnée dans le livre (mais les plantes contiennent des substances actives qui nécessitent des précautions éventuelles et de suivre les recettes et conseils).

Le livre nous donne envie de tout tester. Nul besoin de connaître la médecine ou la botanique (il faut reconnaître les plantes tout de même !).

Je vous conseille de bien lire la 1ère partie du livre pour les conseils et apprendre des choses sur la phytothérapie (et d’y revenir), elle aide à bien utiliser le reste du livre et réaliser ses remèdes et potions maison.

On commencera par tester les préparations les plus simples pour se faire la main avec les plantes et fleurs du jardin ou du balcon par exemple… Et on saura bientôt réaliser des tas de petits remèdes pour toute la famille !

On aime !

Laisser un commentaire