Proposer un article

Amazones – Raphaëlle Riol

Écrit par le 11/05/2013 et modifié le 23/05/2013 - Cultivée, Livres - 1 commentaire »

Fin d’été au Repos-fleuri, une maison de retraite où de vieilles dames survivent à leurs époux défunts. Parmi elles, Alphonsine, 89 ans, assise par hasard à côté d’Alice, 30 ans, une jeune femme venue rendre visite à sa grand-mère. Contre toute attente, la vieille et la jeune se découvrent quelques points communs inattendus, dont le refus de la résignation et le sens de la révolte. Deux femmes qui aiment cultiver le féminin singulier et la ligne de fuite…

Éditions du Rouergue, 200 pages, 18,80 € (roman)


pub

Éditions Le Grand livre du mois, 18,80 €

pub

Née en 1980, Raphaëlle Riol a fait des études de lettres à Clermont-Ferrand et Paris, notamment une maîtrise sur la poésie contemporaine. Elle vit et travaille à Paris. Comme elle vient, son premier roman, a été publié dans la brune en 2011.

Raphaëlle Riol ne prend pas de gants et n’use pas de langue de bois dans ce récit polyphonique aussi barré que tragique. Amazones est de ces livres qui font réfléchir et ne laissent pas le lecteur intact : qu’est-ce que vivre, réussir sa vie, être libre, devenir vieux ? On ne trouve pas dans ces pages de réponse facile à avaler, mais l’aventure de cette vieille dame et de cette jeune femme toutes deux éprises de liberté est savoureuse.

Quelque chose à ajouter ?

  1. Kiti - 11 mai 2013 à 10 h 04 min

    En effet, j ai lu ce livre que j ai dévoré et adoré!! Il ne laisse pas indifférent, et offre les portraits finement tissés de plusieurs femmes et de leurs relations aux hommes!
    Je le conseille vivement, à s’offrir à soi mēme ou à des amies 😉

Laisser un commentaire