Proposer un article

Bug-Jargal – Victor Hugo

Écrit par le 8/12/2017 et modifié le 8/12/2017 - Livres - 0 commentaire

1791, île de Saint-Domingue. Les esclaves noirs se révoltent contre les colons français. Une révolte sanglante, dont le meneur est le mystérieux Bug-Jargal dont le seul nom inspire le respect mais qui est connu aussi aussi sa générosité.

 

Résumé

1791, île de Saint-Domingue. Les esclaves noirs se révoltent contre les colons français. Une révole sanglante, dont le meneur est le mystérieux Bug-Jargal. Son nom seul inspire le respect parmi les révoltés. Mais Bug-Jargal est aussi connu pour être généreux, même avec ses ennemis. Le jeune officier blanc Léopold d’Auverney vient d’épouser son amour, Marie. Sa vie va prendre une tournure inattendue… Léopold d’Auverney se souvient de cette période confuse de sa vie et la raconte avec émotion.

Bug-Jargal
Victor Hugo
Paru le 23 août 2017
352 page
5,10€

Auteur

Victor Hugo (1802-1885) est un écrivain français a qui l’on doit des romans, poèmes, pièces devenus des classiques de la littérature française. Il s’est aussi engagé politiquement, notamment contre l’esclavage. Il a 16 ans lorsqu’il écrit Bug-Jargal, en 15 jours. Bug-Jargal a ensuite été, à 2 reprises, remanié (en 1826 et en 1832). Parmi les œuvres les plus célèbres de Victor Hugo : Cromwell (1827), Hernani (1830), Notre-Dame de Paris (1831), Lucrèce Borgia (1833), Ruy Blas (1838), Les Châtiments (1853), Les Contemplations (1856), Les Misérables (1862). Plus de 3 millions de personnes ont assisté à aux funérailles de Victor Hugo à Paris en 1885. Il a été inhumé au Panthéon 10 jours après sa mort.

Notre avis

Nous (re)découvrons un passage de l’Histoire avec ce roman. On plonge d’autant plus dans le récit que l’on accompagne son narrateur, qui a été acteur des événements. Léopold d’Auverney nous raconte son histoire, comme il la raconte à ses camarades. Avec émotion, détails, description de ses sensations, les odeurs, ses peurs. Une belle, émouvante et dramatique histoire d’hommes, d’esclavage, l’Histoire d’une île (Saint-Domingue / Haïti), une histoire d’amitié, d’honneur, d’amour, d’aventures.

Tous les ingrédients qui font un roman passionnant. Avec la plume de Victor Hugo (âgé de 16 ans lorsqu’il écrit Bug-Jargal).

On aime les descriptions, l’ambiance est posée ; on se retrouve à Saint-Domingue en 1791 !

Le récit de Victor Hugo nous fait aussi réfléchir. On est horrifié par la violence de la révolte des esclaves, mais les mauvais traitements qu’ils subissaient avant cela ne semblent pouvoir qu’induire une réponse de même intensité…

Le livre contient de nombreuses notes de Victor Hugo et de l’éditeur. Si elles semblent ralentir la lecture, puisqu’elles sont très nombreuses, elles fourmillent d’informations utiles et intéressantes, historiques entre autres.

A la fin du livre, une note de Victor Hugo relate ce qui est arrivé aux personnages (réels) après l’histoire de Bug-Jargal. On trouve aussi des repères historiques de l’éditeur sur l’esclavage et la vie de Victor Hugo et des textes de Victor Hugo condamnant l’esclavage. Tout ce qu’il faut pour plonger dans ce récit et cet épisode de l’Histoire.

Un roman trop peu connu de Victor Hugo, que j’ai adoré ! A lire.

Laisser un commentaire