masque visage AFNOR

Selon l’AFNOR, les masques visage artisanaux (faits maison quoi) sont efficaces, et, en tous cas, mieux que pas de masque du tout. Cependant, il faut respecter quelques indications dans leur fabrication pour que ces masques soient utiles dans la protection contre les virus. Voici un tuto pour fabriquer un masque de visage qui s’attache derrière la tête, et suivant les recommandations de l’AFNOR.

MISE À JOUR DES NORMES AFNOR NOVEMBRE 2021

Les tissus aujourd’hui recommandés sont les suivants : coton 90g/m² + tissu non tissé 400g/m² + coton 90g/m². À défaut, l’AFNOR recommande de choisir différentes matières, pour plus d’efficacité des masques. Par exemple : coton épais type torchon de cuisine + tissu technique pour le sport synthétique + coton type chemise.

Matériel pour 1 masque de visage (normes AFNOR)

J’ai utilisé des chutes de tissu en 100% coton pour réaliser les masques. Notamment le coton origami multicolore de Mondial Tissus.

  • 2 ou 3 morceaux de tissu en 100 % coton de 20 cm x 20 cm
  • 2 x 35 cm d’élastique de 0,5 cm de large (ou 80 cm de ruban de 0,5 cm de large)
  • fil assorti
  • épingles et pinces de couture
  • MAC

 
masque visage AFNOR

Réalisation d’un masque

1. Découper 2 ou 3 carrés dans le ou les tissus en coton de 20 x 20 cm chacun.

2. Assembler les carrés de tissu envers contre envers (avec 1 carré entre les 2 autres, donc, si vous optez pour un modèle 3 couches). Épingler. Surjeter ou faire un point zigzag tout autour du carré.
 
masque visage AFNOR
 
masque visage AFNOR
 
masque visage AFNOR
 
3. Puis faire 4 plis, selon les pointillés (photo ci-dessous). Faire un 1er pli vers l’extérieur à 2,5 cm du haut. Faire ensuite le même pli en bas, à 2,5 cm du bas et vers l’extérieur.
 
masque visage AFNOR
 
masque visage AFNOR
 
4. Puis faire un 3ème pli en haut à 5 cm du haut (et à 2,5 cm du pli précédent) vers l’intérieur. Enfin, faire le même pli en bas, à 5 cm du bas vers l’intérieur (et à 2,5 cm du pli précédent).
 
masque visage AFNOR
 
masque visage AFNOR
 
masque visage AFNOR
 
5. Repasser enfin les plis au fer à repasser, afin de bien les marquer.
 
masque visage AFNOR
 
6. Déplier alors le masque pour ajouter les élastiques.
 
masque visage AFNOR
 
7. Faire un ourlet en haut (pour y insérer l’élastique) de 0,5 cm de large. Placer ensuite 1 élastique dans l’ourlet. Pour cela, insérer 2 cm d’élastique dans l’ourlet à droite et 2 cm dans l’ourlet à gauche. Faites attention à ce que l’élastique ne vrille pas. Épingler.
 
masque visage AFNOR
 
masque visage AFNOR
 
masque visage AFNOR
 
masque visage AFNOR
 
6. Piquer à 1 ou 2 mm de l’intérieur de l’ourlet. L’élastique doit être bien pris dans la couture afin de ne pas bouger.

7. Puis faire de même en bas. Faire un ourlet en bas de 0,5 cm de large. Insérer 2 cm d’élastique dans l’ourlet à droite et 2 cm dans l’ourlet à gauche. Épingler. Puis piquer à 1 ou 2 mm de l’intérieur de l’ourlet.
 
masque visage AFNOR
 
masque visage AFNOR
 
8. Replier alors le masque selon les 4 plis faits. Repasser à nouveau éventuellement les plis. Maintenir avec des pinces à tissu (ou épingler). Piquer ensuite à 1 cm du bord de chaque côté du masque.
 
masque visage AFNOR
 
9. Couper les fils. Le masque est prêt !
 
masque visage AFNOR
 

Pour le porter, vous devrez passer les 2 élastiques derrière votre tête en même temps, les ajuster derrière votre tête. Puis dérouler les plis du masque en haut sur votre nez et en bas sur votre menton.

Recommandations AFNOR concernant les masques de visage

Les recommandations AFNOR SPEC S76-001 du 27 mars 2020 précisent les caractéristiques auxquelles les masques doivent répondre afin d’être efficaces :

  • le tissu utilisé doit être 100 % coton, 120 fils minimum – pas trop fin donc ;
  • le masque doit être fait avec 2 couches minimum de tissu, ou 3 couches ;
  • bien se laver les mains lors de la fabrication du masque ;
  • et laver le masque avant utilisation à 60°C minimum ;
  • puis faire sécher le masque au sèche-linge ou dans un lieu propre, sur un étendoir propre ;
  • idéalement, le masque doit sécher en moins de 2 heures.

 
masque visage AFNOR

Cousez solidaire !

Vous le savez, en cette période d’épidémie de coronavirus COVID-19, il y a une pénurie de masques. Vous pouvez créer des masques pour vous-même, bien sûr, et pour les autres !

Respectez bien les recommandations dans la création des masques et pour les offrir à des personnes en ayant besoin, vous pouvez vous adresser, par exemple, aux Couturières Solidaires de France ou via le site de l’AFNOR.

Toutes les mesures sont et doivent être prises pour le transport et le don des masques dans le respect des mesures particulières d’hygiène et de sécurité.
 
masque visage AFNOR

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.