Proposer un article

Fréquence Grenouille bat son plein pour sa 24ème édition

Écrit par le 19/03/2018 et modifié le 16/03/2018 - Animaux, Ecologie - 0 commentaire

L’opération Fréquence Grenouille, organisée par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels et les Réserves naturelles de France, propose des animations dans le but de sensibiliser à la protection des zones humides (mares, étangs, marais…). La 24ème édition de Fréquence Grenouille se déroule dans toute la France du 1er mars au 31 mai 2018. Pensez à apporter votre paire de jolies bottes !

 

Les zones humides en France

Mares, étangs, lagunes, prairies humides, marais, les zones humides sont des milieux abritant une biodiversité variée (faune et flore), entre terre et eau. Elles jouent un important rôle de régulation des ressources en eau, de prévention des crues, d’épuration et de lutte contre l’érosion. Les riches écosystèmes de ces zones humides régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques et ainsi filtrent l’eau, absorbant une partie de la pollution, tout en permettant de mesurer la qualité de l’eau. Et est-il besoin de rappeler que l’eau est indispensable à la vie humaine ?
 

Mare de Puisaye © CEN Bourgogne – Samuel Gomez

 
Les zones humides ont été largement détériorées voire détruites. Depuis le début du XXème siècle, les 2/3 des zones humides ont disparu en France. Et on estime qu’elles continuent à disparaître au rythme d’environ 10 000 hectares par an ! Avec elles, les animaux et les plantes qui y vivent.

Les zones humides sont les seuls milieux dont la protection fait l’objet d’une convention internationale : la Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau ou Convention de Ramsar, adoptée en 1971 et ratifiée en 1986 par la France. L’objet de la Convention de Ramsar est la lutte contre la dégradation ou la disparition des zones humides. 48 sites français sont actuellement inscrits sur la liste des zones humides d’importance internationale (Sites Ramsar) pour une superficie totale d’un peu plus de 3,6 millions d’hectares.

Ces milieux abritent notamment les amphibiens. Il y a 35 espèces autochtones d’amphibiens en France métropolitaine. Et 8 de ces espèces sont menacées !
 

Pelobates fuscus (espèce menacée) © Marek Szczepanek

Opération Fréquence Grenouille

L’opération Fréquence Grenouille a été lancée en 1995 à l’initiative du réseau des Conservatoires d’espaces naturels. C’est la 24ème édition de l’opération qui bat son plein cette année. À cette occasion, 500 animations partout en France sont organisées du 1er mars au 31 mai 2018. Sorties terrain, ateliers pédagogiques, chantiers, balades découvertes de mares, conférences, aménagement de dispositifs de sauvetage de batraciens, crapauducs, écoute des amphibiens la nuit…
 

 
Pendant ces animations, les animateurs et bénévoles expliquent au public l’importance de protéger les zones humides, qui assurent de nombreuses fonctions indispensables à l’équilibre de la vie sur Terre.

Plus d’infos et détail des animations sur www.reseau-cen.org/frequence-grenouille.

Jeu-concours Rainett : J’aime ma grenouille !

La marque de produits ménagers écologiques Rainett s’associe pour la 5ème année à l’opération Fréquence Grenouille. Et à cette occasion Rainett organise un jeu-concours national : J’aime ma grenouille !
 

© Rainett

 
Comment participer ? Du 1er mars au 31 mai 2018, petits et grands peuvent envoyer une photo de leur création sur le thème des grenouilles sur la page Facebook de Rainett : selfie avec de vraies grenouilles (sans les capturer ni les blesser bien sûr !), dessin, origami grenouille, aquarelle, pastel, tricot, crochet, pâte à modeler, pâte à sel… Les créations peuvent être faites avec tout ce qu’on veut !

Un gagnant sera élu dans chaque région et recevra un porte-clé et un gobelet-loupe spécial petit explorateur. Et 2 grands gagnants nationaux, 1 enfant et 1 adulte, recevront respectivement 1 kit du petit explorateur et une chouette peluche grenouille (gagnant enfant) et 1 peluche et 3 mois de produits ménagers Rainett (gagnant adulte).
 

Site de Xurrumilatx © CEN Aquitaine – Tangi Le Moal

Laisser un commentaire