Proposer un article

La femme au miroir – Eric-Emmanuel Schmitt

Écrit par le 8/10/2011 et modifié le 2/12/2011 - Livres - 1 commentaire »

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin. Trois époques, trois femmes : et si c’était la même ?

Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 40 langues et joué dans autant de pays, Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde.

Ce roman bien mené s’interroge sur trois destins de femmes en prise avec leurs contemporains. Le style maîtrisé fait ressentir au lecteur toutes les émotions d’Anne, d’Hanna et d’Anny en entrecroisant habilement les narrations. Les rebondissements sont soigneusement dosés pour que le lecteur ne s’ennuie pas et passe un agréable moment de lecture. On aime parce que, jusqu’à la fin, on se demande comment Eric-Emmanuel Schmitt va lier le destin de ses trois héroïnes avides de liberté et de vérité.

Albin Michel, 456 pages, 22 € (roman)

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 9 octobre 2011 à 11 h 30 min

    Rooo je ne connaissais pas cet auteur! Le livre a l’air bien!

Laisser un commentaire