Proposer un article

La population de tigres sauvages augmente !

Écrit par le 10/05/2016 et modifié le 7/05/2017 - Animaux - 0 commentaire

La population mondiale de tigres sauvages augmente, et même s’il reste des efforts à faire pour sauvegarder de manière sûre et pérenne cette espèce, on peut se réjouir de cette petite victoire, qui tend à prouver que nous pouvons, à conditions de nous en donner les moyens, sauver des espèces menacées de l’extinction.

Sumatran Tiger at Zoo (© Alex Walsh - WWF)

© Alex Walsh – WWF

Les tigres sont répertoriés comme espèce en voie d’extinction sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Le braconnage et la destruction de leur habitat naturel sont les principales menaces qui pèsent sur les tigres sauvages. Le réseau de surveillance du commerce de la vie sauvage TRAFFIC a révélé que plus de 1 590 tigres avaient été saisis par les autorités entre janvier 2000 et avril 2014, ce qui représente plusieurs milliards de dollars pour le commerce illégal d’espèces.

Il y a 100 ans on comptait 100 000 tigres sauvages. En 2010 il y avait 3 200 tigres sauvages. Le World Wide Fund (WWF) et le Global Tiger Forum (GTF) ont répertorié 3 890 tigres sauvages en 2016. Leur nombre a donc augmenté, notamment en Inde, en Russie, au Népal et au Bhutan, où l’espèce est aujourd’hui mieux protégée. Tous les pays concernés n’ont cependant pas diffusé une étude complète de leur population de tigres sauvages, aussi le chiffre de 2016 est-il calculé sur la base des tigres comptabilisés par la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN, actualisée par les données relevées par les États après le dernier recensement IUCN. Le WWF et le GTF appellent ces pays à compléter ou rendre public leurs études sur les populations de tigres dès que possible.

Sumatran Tiger and cubs at Zoo (© Alex Walsh - WWF)

© Alex Walsh – WWF

Marco Lambertini, directeur général de WWF International, explique :

« Pour la 1ère fois et après plusieurs décennies de déclin, le nombre de tigres augmente. Cela nous donne espoir et démontre que nous pouvons sauver des espèces et leurs habitats lorsque gouvernements, autorités locales et organismes de protection de l’environnement travaillent ensemble. »

En 2010, lors du Sommet du Tigre en Russie, les gouvernements s’étaient accordés sur un objectif de doublement de la population des tigres sauvages pour 2022, objectif “Tx2”. La 3ème conférence ministérielle d’Asie sur la protection des tigres s’est déroulée en avril 2016, sur 3 jours de réunion, à mi parcours de l’objectif Tx2, lors desquels les gouvernements ont établi un état des lieux et décidé des prochaines actions et mesures à mettre en place afin de continuer à poursuivre l’objectif Tx2.

Wild Tiger in Ranthambhore, India_3 (© Diane Walkington - WWF-UK)

© Diane Walkington – WWF-UK

Michael Baltzer, leader de l’initiative Tx2 au WWF précise :

« Un plan d’actions fort pour les 6 prochaines années est vital. Un coup d’arrêt a été donné au déclin général des tigres mais ils ne disposent pas encore d’habitats sûrs à ce jour. L’Asie du Sud Est, en particulier, risque de perdre tous ses tigres à court terme si les gouvernements ne se mettent pas immédiatement en action. »

En Malaisie la première étude nationale de recensement des tigres est en cours. Des négociations sont en cours avec le Myanmar afin de mettre en oeuvre de nouvelles actions pour la protection des tigres. La Thaïlande a diffusé les données sur ses populations de tigres. En Chine une étude est en cours afin de recenser la population de tigres sauvages à Heilongjiang et les 1ers chiffres obtenus semblent montrer une augmentation de la population de tigres sauvages. En Indonésie une étude complète a été publiée en 2011 et des négociations sont en cours afin d’actualiser ces chiffres.

Quelques sites utiles :

www.wwf.fr
www.iucn.org
www.traffic.org

Amur Tiger (© Valery Maleev)

© Valery Maleev

Laisser un commentaire