Proposer un article

La vie en Rosalie – Nicolas Barreau

Écrit par le 15/11/2017 et modifié le 15/11/2017 - Livres - 0 commentaire

“Paris est toujours une bonne idée”… Venez apprendre à connaître notre jeune héroïne dans un décor magique, qui s’apprête à résoudre une enquête qui date de plus de 30 ans…

 

Résumé

Rosalie Laurent tient une boutique de papeterie, situé rue du Dragon à Paris. Elle désespère de prouver à sa mère qu’elle est peut réussir dans ce domaine alors que sa mère n’y voit qu’une passade. Un beau jour, un vieil homme vint à la rencontre de Rosalie. Il se présente comme étant un écrivain célèbre à la recherche d’une dessinatrice pour son nouveau livre. Rosalie, qui le reconnaît, accepte et pense se lancer dans une belle aventure. Jusqu’à ce qu’un Américain déboule dans sa boutique en prétendant que l’histoire du vieil homme, le Tigre Bleu, est en réalité la sienne. Rosalie va alors devoir résoudre ce mystère, dans lequel passé et amour vont finalement être liés.

La vie en Rosalie
Nicolas Barreau
Éditions Héloïse d’Ormesson
Paru le 1er février 2017
414 pages
7,30€

Auteur

Nicolas Barreau est un auteur franco-allemand qui travaille dans le monde de l’édition. Après le succès de son 1ier roman Sourire des femmes, il publie La femme de ma vie en 2007 et Tu me trouveras au bout du monde en 2008 qui fut un nouveau best-seller international.

Notre avis

Je suis un peu partagée.

D’un côté j’ai beaucoup aimé ce roman aux descriptions bucoliques, les personnages étaient sympathiques et l’histoire très bien construite.

Cependant, je n’ai pas réussi à vraiment accrocher et j’ai même eu du mal à finir l’ouvrage. D’habitude, j’arrive facilement à me rapprocher des personnages et à me plonger dans un livre, mais pas cette fois-ci.

Le cadre était beau, il y avait des péripéties, mais les rebondissements n’étaient pas palpitants. J’ai été surprise 1 ou 2 fois mais sans plus. J’ai trouvé que le tout était un peu plat, et, même si l’histoire était intéressante et que je ne regrette pas de l’avoir lu, j’ai été un peu déçue, car j’attendais plus à la lecture du résumé. La plume de l’auteur est légère et on peut quand même y découvrir un Paris romantique et enchanteur que j’ai bien apprécié.

Laisser un commentaire