Proposer un article

Le grand livre des allergies

Écrit par le 11/08/2014 et modifié le 4/07/2015 - Famille, Livres - 0 commentaire

 
C1 livre des allergies
 
Dans cet ouvrage, on commence par nous expliquer ce qu’est vraiment une allergie à travers ces différents mécanismes.

On continue en apprenant les raisons d’apparition des allergies (les allergènes…), leurs manifestations, ainsi que les personnes qui sont susceptibles d’être touchées. Un chapitre entier est consacré aux méthodes de prévention et aux différents traitements existants pour les guérir.

Au sommaire, on retrouve les chapitres suivants:
-Qu’est-ce que l’allergie ?
-Quels sont les allergènes coupables ?
-Des maladies allergiques à tout âge.
-Prévenir et traiter les allergies.

Le grand des livres des allergies
Sous la direction du Professeur Benoît Wallaert et coordonné par le Docteur Joëlle Birnbaum
Editions : Eyrolles
Date de parution : 17 avril 2014
317 pages
24,90€

 
Publié sous l’égide de Fédération Française d’allergologie, ce livre est orchestré par le professeur Benoît Wallaert, pneumologue allergologue au service de pneumologie et immunologie-allergologie du CHRU de Lille et coordonné par le Docteur Joëlle Birnbaum, allergologue hospitalière au service de pneumologie-allergologie des CH d’Aix-en-Provence et d’Aubagne et au service de dermatologie du CHU Timone à Marseille. Toute une équipe de spécialistes (allergologues forcément, mais aussi des pédiatres, pneumologues, dermatologues…) a collaboré à l’élaboration de cet ouvrage.

 
J’ai aimé l’aspect pratique du livre classé en 4 grands chapitres.

On y trouve des réponses claires à des questions que l’on peut se poser que l’on soit ou non confronté à ces maladies allergiques. D’ailleurs les questions Vrai-Faux sont assez ludiques et écartent les idées reçues comme « l’asthme guérit à la puberté » ou encore « Je fume, mon enfant a plus de chance d’être asthmatique ».

Je trouve le look de l’ouvrage plutôt sympa ! Les repères couleurs ainsi que les photos rendent sa lecture plus agréable surtout sur un sujet aussi sérieux !

Laisser un commentaire