Proposer un article

Manderley for ever – Tatiana de Rosnay

Écrit par le 13/01/2017 et modifié le 11/07/2017 - Livres - 0 commentaire

Daphné du Maurier est une écrivain anglaise née en 1907 dans un milieu artistique privilégié londonien. Tatiana de Rosnay décrit comment Daphné devient très rapidement écrivain à succès, avec notamment son roman Rebecca.

 
manderley-for-ever-tatiana-de-rosnay
 

Résumé

Daphné du Maurier est une écrivain anglaise née en 1907 dans un milieu artistique privilégié londonien. Tatiana de Rosnay décrit comment Daphné devient très rapidement écrivain à succès, avec notamment son roman Rebecca.

Ce succès est à la fois voulu, recherché par Daphné du Maurier, mais devient un piège dans lequel sa réputation est enfermée. Les critiques la considèrent comme une romancière romantique, à l’eau de rose, chose qu’elle déteste, et qui ne lui correspond pas. De plus, son énorme succès mondial qu’est Rebecca, lui sera sans cesse rappelé, tout au long de sa vie, comme si on ne pouvait pas penser le reste de son œuvre indépendamment de ce livre. Elle n’a jamais pu s’en détacher.

Tatiana de Rosnay décrit plusieurs des romans moins connus de Daphné du Maurier, et nous apprend la noirceur et la violence de ses thèmes. Son côté sombre s’est exprimé dans ses œuvres, alors que sa vie est celle d’une solitaire, bourgeoise, peu satisfaite semble-t-il, traînant un mal-être et une phobie sociale. Son parcours depuis l’enfance tel qu’il est décrit, laisse penser que Daphné du Maurier avait une difficulté à relier en elle son côté féminin, et son côté masculin. L’écriture le lui a permis sans doute. On apprend aussi que cette auteure anglaise a une ascendance française et a beaucoup aimé séjourner en France, à Paris et dans la région d’où est issus sa famille française.

Elle s’est installée très jeune en Cornouailles, et n’a jamais quitté cette région, habitant tour à tour dans quelques maisons, dont l’une notamment, Manderley, fut une véritable passion pour elle.

Manderley for ever
Tatiana de Rosnay
Le Livre de Poche
Paru le 11 mai 2016
328 pages
7,60€

Auteur

Tatiana de Rosnay : née en 1961, auteure franco-anglaise. Elle a publié 11 romans, dont Elle s’appelait Sarah, Boomerang et Rose (prix Hauserman). Elle est l’écrivain français le plus lu en Europe en 2011. Elle vit à Paris avec sa famille.

Notre avis

Le style de l’auteure, Tatiana de Rosnay, tombe trop souvent dans des formules faciles et n’est pas agréable de ce fait, sans rythme.

De plus, la vie de Daphné n’est pas très palpitante. Il y a beaucoup de solitude et d’enfermement, une vie consacrée à l’écriture. Bien sûr, quelques passions amoureuses, surtout féminines, un mari,  des enfants, mais tout semble désincarné, non accompli.  Et les dernières années, quand la créativité l’a quittée, sont particulièrement sinistres!

Cependant, et malgré cela, on a tout de même envie de lire jusqu’au bout !!

La découverte de la vie de cette écrivain est intéressante, un bon sujet à étudier psychanalytiquement  en tout cas. Un mystère aussi. Et vient après cette lecture, l’envie de lire d’autres œuvres que Rebecca, par exemple ses recueils de nouvelles.

Laisser un commentaire