Proposer un article

Mille-feuille au jambon Serrano, Chantilly de boudin blanc, lamelles de truffe

Écrit par le 17/12/2017 et modifié le 19/12/2017 - Cuisine - 0 commentaire

Voici une recette simple et rapide à réaliser, originale et qui fera son petit effet !

 

©ICEX/Julien Mota

Ingrédients

● 250 g de pâte feuilletée bio (on en trouve ici) ou maison
● 8 tranches de jambon Serrano
● 3 boudins blancs moyens bios (on en trouve ici) ou achetés chez le charcutier
● 35 à 40 cl de crème liquide
● 1 pincée de noix de muscade
● huile de noix
● sel et poivre du moulin
● 1 truffe
● fleur de sel

Matériel :

● 1 siphon
● 1 blender

Préparation

1. Étaler la pâte feuilletée en couche de 2 mm d’épaisseur et laisser reposer au réfrigérateur sur sa plaque de cuisson.

2. Préparer la Chantilly de boudin blanc. Dans une poêle, faire légèrement colorer les boudins blancs à feu doux avec l’huile de noix. Faire chauffer la crème liquide dans une casserole et fouetter. Couper les boudins blancs en morceaux et les mettre dans un blender. Verser la crème bien chaude dedans et ajouter une pointe de noix de muscade. Mixer, passer au tamis et vérifier que le mélange est assez crémeux. Verser dans un siphon, l’amorcer avec 2 cartouches de gaz puis mettre au froid.

3. Dressage. Préchauffer le four à 180 °C. Cuire le feuilletage durant 15 à 20 minutes. Couper des parts de feuilletage en bandes de 14 cm de long sur 3 cm de large. Mettre une fine tranche de jambon Serrano entre 2 rectangles de feuilletage, déposer de la Chantilly de boudin blanc par-dessus. Dresser le mille-feuille à la verticale dans l’assiette et renouveler l’opération pour chaque mille-feuille. Pour finir, déposer sur le dessus des mille-feuilles des lamelles de truffes, un trait d’huile de noix, de la fleur de sel et du poivre du moulin.

Laisser un commentaire