Proposer un article

Tarte aux prunes légère, sans gluten ni beurre !

Écrit par le 5/08/2015 et modifié le 5/08/2015 - Cuisine - 0 commentaire

J’ai découvert une nouvelle façon de réaliser une pâte à tarte ! Comme vous le savez, une pâte à tarte est très facile à réaliser. De la farine, du beurre ou de la margarine, parfois un œuf, de l’eau, malaxez, roulez en boule et le tour est joué. (Même si vos amies goûtant votre tarte, salée ou sucrée, vous demandent chaque fois « C’est toi qui as fait la pâte ?? » et que vous répondez chaque fois « Ben oui. » et qu’elles vous disent : « Non ! Pas possible ! Mais c’est TROP difficile de faire une pâte ! » et que vous répondez chaque fois « Non, rien de plus simple. ») Je vous propose d’essayer une pâte à tarte tout aussi simple à réaliser, mais cette fois, sans gluten, sans œuf, ni aucune matière grasse animale. Oui, oui, on peut ! Rien de plus simple et franchement délicieux. Et quelle légèreté ! Voici la recette.

TARTE-PRUNE
 

Ingrédients pour un moule de diamètre 24 cm :

 

  • 200 g de farine de riz
  • 50 g  cuillerées à soupe de purée d’amandes complètes sans sucre ajouté (deux cuillerées à soupe environ)
  • 50 g d’huile d’olive : 6 à 7 cuillerées à soupe
  • environ 10 cl d’eau
  • prunes (reine-claudes ou mirabelles…)

Tous les ingrédients bio (et éventuellement du jardin pour les fruits)  de préférence, bien sûr !

La purée d’oléagineux remplace donc le beurre ou la margarine, La purée d’oléagineux est un excellent lipide qui contient en majoirté des acides gras insaturés. Et aussi des potéines végétales de bonne qualité, des minéraux tels que le fer, le calcium et le magnésium, des fibres et divers olligo-éléments. Que des bonnes choses . Elles sont aussi excellentes à tartiner et peuvent remplacer le beurre dans toutes les recettes de gâteaux.
 

Préparation :

 
1. Dans votre plat creux , vous mettez la farine, vous ajoutez la purée d’amande, et l’huile. Vous malaxez rapidement, puis vous ajoutez l’eau pour former une boule de pâte. Vous laissez reposer 30 minutes au frais. Puis vous huilez et farinez votre moule, et étalez directement la pâte dans le moule, avec la paume de la main, du centre au tour. Vous foncez votre plat à tarte et vous piquez le fond de tarte avec la fourchette.

2. Vous avez préalablement dénoyauté et coupé en tranches vos prunes. Vous disposez sur le fond de tarte les tranches de prunes, bien serrées.

3. Vous mettez au four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes. Sortez la tarte du four et ajoutez alors 2 à 3 cuillerées à café de sucre roux (cassonade), auquel vous aviez ajouté de la poudre de vanille. Et vous poursuivez la cuisson à 160°C pendant 20 autres minutes. En surveillant la cuisson bien entendu car tout dépend du four utilisé !
 

Variantes :

 
La recette de pâte peut se faire avec toute farine sans gluten : riz, châtaigne, quinoa, sarrasin.
On peut mélanger 2 farines pour varier les goûts car ces farines, bios, ont des saveurs particulières et différentes.
Et aussi varier la purée d’oléagineux : noisettes, amandes blanches, amandes complètes. Je vous conseille les purées d’oléagineux sans ajout de sucre bien sûr. On en trouve dans les magasins bios.
Varier l’huile : tournesol, olive (attention à utiliser une huile apte à la cuisson).   Autre variante: ne pas mettre d’huile mais un peu plus d’oléagineux.

Cette tarte peut se faire avec des abricots. dans ce cas, on peut ajouter sur les abricots des amandes effilées légèrement grillées à la poêle.

Bon appétit !

Laisser un commentaire