Proposer un article

[Test] Les Sims 3 University

Écrit par le 13/05/2013 et modifié le 5/10/2015 - Jeux vidéo - 0 commentaire

Le disque additionnel Les Sims 3 University rappellera aux joueurs les plus fidèles l’add-on (disque additionnel quoi) Les Sims 2 Académie, et fera découvrir aux autres un tout nouveau monde et les joies de l’université pour les Sims. Un très chouette disque additionnel. On a testé pour vous.

Vie universitaire

 

Vos Sims voient débarquer chez eux une mascotte amicale de l’université des Sims qui vient distiller dans le quartier l’état d’esprit de l’université et distribuer des cadeaux? Vous avez bien installé votre nouveau disque additionnel!

Reste à passer les teste d’aptitude pour voir si vous pouvez obtenir des points dans les différentes matières (selon vos compétences Sims). Vous pouvez aussi prétendre à des bourses.

Et hop, on s’inscrit à l’université (avec un coup de fil à un ami ou quelques clics sur le PC). Vous ne pouvez envoyer qu’un foyer à l’université et plusieurs Sims dans un même foyer. Une fois à l’université, le joueur ne peut changer de foyer actif, ni retourner dans le monde d’origine sans avoir terminé l’université (avoir finit le semestre ou abandonner l’université), sur le principe des aventures dans Les Sims 3 Destination Aventure.

A l’inscription, vous choisissez les matières que vous voulez aller étudier: commerce, technologie, sciences et médecine, arts plastiques, communication ou éducation physique. Vous choisissez aussi le nombre de crédits que vous souhaitez avoir (plus vous choisissez de crédits, plus les études sont chères, et plus vous avez de cours, plus vous allez vite aussi pour obtenir vos diplômes). Vous choisissez enfin entre 1 ou 2 semestres à passer à l’université. Vous pouvez vous inscrire autant de fois que nécessaire pour l’obtention de vos diplômes (en fait, aucun de mes Sims n’a eu besoin de 10 x 2 semestres, je ne saurai donc affirmer qu’on peut s’y inscrire pour 10années Sims… mais les diplômes sont relativement faciles à obtenir).

Les Sims jeunes adultes et adultes peuvent aller à l’université!

Les diplômes ouvrent chacun la voie vers certaines carrières.
 

Diplômes Carrières associées
Commerce Commerce, pègre
Technologie Armée, forces de l’ordre
Sciences et médecine Scientifique, médecine
Communication Politique, journalisme, voyance
Arts plastiques Musique, cuisine, cinéma
Sport

 
Lorsque vous arrivez sur le campus, le week-end, vous devez choisir le lieu de résidence de votre Sims (vous pourrez changer ensuite): associations étudiantes pour filles ou pour garçons (là où il y a le pus de fêtes!), résidences universitaires, terrains privés.

Votre panneau de simologie a un nouvel onglet université (l’onglet carrière devient provisoirement l’onglet université) avec votre emploi du temps (horaires et lieux des cours), l’évolution de vos notes.

Pour obtenir vos diplômes, vous devrez: aller en cours, étudier (sur un ordi, votre portable, avec un groupe d’études), utiliser l’objet spécial que vous recevez en fonction de la matière que vous étudiez (un squelette pour les études scientifiques, une station radio pour les études de communication…), passez vos examens.

Vous pouvez aussi : tricher, fabriquer des anti-sèches, demander les réponses aux examens à vos camarades, demander à vos camarades d’aller en cours à votre place, faire de la lèche aux profs… Avec des résultats. Ou pas.

Du lundi au jeudi les Sims ont des cours et le vendredi ils passent les examens. Être de bonne humeur de jour de l’examen s’avère d’ailleurs plutôt efficace. Les Sims se rendent en cours et aux exam automatiquement, de la même manière que pour le travail. Lorsqu’ils y sont, vous pouvez décider qu’ils travaillent dur, ou pas, qu’ils envoient des sms à leurs amis, qu’ils dorment… de la même manière là encore que pour le travail des Sims. Lors d’un des cours dans le bâtiments de l’association des étudiants, vous assistez avec vos Sims au cours! Vous pouvez prendre des notes, dormir, poser une question… Une petite partie des cours de vos Sims se fait avec le jouer, plutôt sympa!

Mais il n’y a pas que les études à l’université (qui oserait me contredire?). Il y a aussi les fêtes, les activités sportives, les compétences à apprendre, les autres Sims, les réseaux sociaux… Ces derniers peuvent même vous rendre des services dans vos études. (On y revient dans Les nouvelles actions.)

Les panneaux d’affichage au pied des résidences des associations (identiques aux panneaux des aventures dans Les Sims 3 Destinations aventures) offrent des opportunités d’offres d’emploi, de missions pour les groupes sociaux…

Les Sims reçoivent leur relevé de notes après les examens.

La cérémonie de remise des diplômes à la fin des études a lieu juste avant le retour à la maison. Vos Sims rentrent dans leur monde d’origine le samedi soir!

De retour dans votre quartier d’origine, les diplômes sont valorisés par de meilleurs postes lorsque votre Sim obtient un emploi, il pourra commencer sa carrière au niveau 4 avec une note de A (les Sims femmes au niveau 3, non, je rigole!). Et aura donc un meilleur salaire (les Sims femmes… blague répétitive). Plus les notes obtenus sont bonnes, plus les avantages pour la carrière sont grands. Vos Sims recevront aussi plus souvent des opportunités de carrière et verront augmenter plus vite leur expérience professionnelle.

Le nouveau monde : le campus universitaire

 

Vos Sims qui se rendent à l’université découvrent tout nouveau monde, version campus à l’américaine, on adore. Avec tout ce qu’il faut, des bâtiments réservés aux cours, le bâtiment administratifs pour les demandes de bourses, de changement de coloc, etc. Des résidences universitaires mixtes, pour filles ou pour garçons, des terrains d’habitation privés, restau, ciné, parc. Sans oublier le stade (pour pratiquer des sports universitaires), la cour du campus… Vos Sims étudiants ne peuvent pas s’ennuyer.

Lorsque vos Sims se rendent à l’université des Sims, le chargement se fait de la même manière que lorsque vous voyagez, pour les détenteurs des Sims 3 Destination Aventure.

Les nouvelles actions

 

Avec votre smartphone

Votre téléphone se transforme en smartphone et peut donc faire des tas de choses! Sms, blogs… tout un monde de réseaux sociaux s’offre à vos Sims. Et de nouvelles applications sont à gagner lorsque vos Sims développent leurs compétences Réseaux sociaux. Vous pouvez aussi (l’une de mes actions préférées, allez savoir pourquoi) ignorer un appel reçu! Vous recevrez aussi bien sûr des sms, de nouveaux abonnés à votre blog… Vous pouvez aussi changer l’habillage de votre smartphone, et avez un meilleure appareil photo!

Les réseaux sociaux
La nouvelle compétence réseaux sociaux va changer la vie sociale de vos Sims. Votre Sim peut envoyer des sms à d’autres Siums, animer un blog (et gagner de l’argent et de la popularité avec, voire améliorer son niveau d’études), surfer sur le web, regarder des vidéos en streaming, avec son nouveau smartphone, ou lire des livres sur les réseaux sociaux…

Les groupes sociaux
Vos Sims peuvent maintenant appartenir à des groupes sociaux et affirmer leurs personnalité encore plus! Les groupes sociaux sont: geeks, rebelles, populaire (oui, un tantinet caricatural, mais fun). Il est plutôt facile d’entrer dans l’un des groupes sociaux, et à la manière des étoiles des célébrités (Les Sims 3 Accès VIP), vous avez une liste d’actions à réaliser afin d’obtenir toujours plus d’influence sur les groupes sociaux. La liste est sur votre smartphone pour mémoire. Les nouvelles récompenses à long terme influence sur les Sims geeks, rebelles, populaires coutent 2 000 points. Effet. Ou pas. Appartenir à un groupe social vous permet d’acquérir de nouvelles compétences sociales et un nouveau trait de caractère!

Les colocataires
Vos Sims peuvent choisir d’aménager sur un terrain résidentiel et activer le service des colocataires. Les colocataires sont automatiquement activés sur les terrains des associations. Vous pouvez virer des colocataires, qui seront automatiquement remplacés, jusqu’à obtenir l’auberge espagnole parfaite par exemple. Vous ne gérez pas les colocataires et pouvez interagir avec eux comme avec les autres Sims, avec quelques actions en plus. Votre Sim connaît automatiquement tous les traits de caractère de ses colloc. Pour conserver un peu d’intimité, vous pouvez définir les propriétaires des lits du terrain et fermer les portes à certains Sims. Le système de colocataires fonctionnent aussi dans le monde d’origine.

De nouvelles interactions sociales
Avec un petit faible pour l’action romantique disponible immédiatement « embrasser dans la folie de l’instant ». Soit le Sims embrassé vous rend votre baiser, soit il vous hurle dessus! Trop drôle! Vous pourrez aussi, dans les interactions amicales, postuler une théorie, vous plaindre des profs injustes…

Le contenu ajouté

 

Le mode Achat
Vous trouverez du contenu spécifique à l’université: les machines pour les expériences scientifiques, les tableaux pour faire des présentations et résoudre des équations. Ou encore les machines distributeurs de boissons et friandises. Et des nouveaux meubles et objets de déco :

  • nouvelles places de parking
  • 1 camion de déménagement
  • 1 télé
  • 2 ordinateurs
  • 2 chaînes hifi
  • 1 horloge avec points de gymnase
  • des tables et bornes d’arcade
  • des jeux (babyfoot, balle, frisbee, piste de bowling)
  • de nombreux objets de compétence (carnet à dessin, chevalet, mégaphone, tableau blanc, billard, machine à améliorer les performances cérébrales!)
  • des bureaux
  • des lampes de bureaux, de sol, appliques, plafonniers
  • des lits et lits superposés
  • des sièges, canapés

Le mode Créer Un Sim
Vous trouverez pour vos Sims :

  • 1 coupe de cheveux femmes
  • 5 coupes de cheveux avec accessoires
  • des tatouages de l’université
  • des traits de caractère: irrésistible, mal à l’aise en société, avant-gardiste
  • des tops avec cravate, de sport, décontractés
  • des bas
  • des tenues complètes>
  • des chaussures
  • des lunettes

Résumé

 

On aime :

  • une nouvelle tranche de vis de nos Sims!
  • les Sims ne continuent pas à vieillir pendant les études, ce qui rallonge doc la vie des Sims
  • les smartphones ajoutent des nouvelles interactions et actions dans la vie de tous les Sims, étudiants ou non
  • des nouvelles interactions sociales sympa
  • du nouveau contenu plutôt sympa>
  • on aime assez les groupes sociaux (même si vos étudiants un tout petit peu studieux auront vite fait de se retrouver classés parmi les geeks!)
  • les nouvelles herbes ourles accrocs au jardinage et à la cuisine, qui ont aussi des propriétés quand vos Sims les mangent!
  • on trouve la météo des Sims 3 Saisons sur le campus!
  • on trouve aussi des créatures surnaturelles des Sims 3 Super-Pouvoirs sur le campus!

On aime moins :

  • les notes qui diminuent inexorablement lorsque les Sims font autre chose qu’étudier (comment ça, ils font autre chose qu’étudier??)
  • idem pour l’influence sur les réseaux sociaux lorsque les Sims… font autre chose!
  • des bugs comme des heures de vie Sims à attendre pour rentrer dans l’un des bâtiments lorsque tous les Sims s’agglutinent devant l’entrée (note pour plus tard: réaliser une étude sociologique sur les comportements grégaires des Sims)
  • on adorait les sociétés secrètes de la vie universitaires pour les Sims 2, dommage qu’elles n’aient pas été reprises dans ce nouvel opus
  • on ne peut changer de foyer actif ni envoyer plusieurs foyers à l’université
  • pas d’animaux (pour les heureuses détentrices des Sims 3 Animaux & Cie) sur le campus ! Bon, on ne voit pas très bien à quoi ils auraient pu servir ni comment nos Sims auraient pu trouver le temps pour s’en occuper correctement d’ailleurs, mais bon, une petite mascotte poulain ça aurait pu le faire non ??
  • les Sims ne peuvent pas se marier ni avoir d’enfants à l’Université, ça, ça aurait u être gérable, par contre: services administratifs pour les mariages, bâtiment pour la crèche (penses-y pour les Sims 4, EA Games!)

Ce disque additionnel ajoute un vrai plus à la vie déjà bien remplie et trépident bien sûr de nos Sims. Geeks, brillants scientifiques, femmes au foyer parfaites, presque tous nos Sims ont une bonne raison d’aller à l’université. Et les nouvelles actions et interactions enrichissent l’expérience de jeu aussi. On adore.

Les Sims 3 University (ils auraient tout de même pu traduire Université, non?)
Nécessite Les Sims 3 sur PC/Mac pour jouer
39,99€


pub

Laisser un commentaire