Proposer un article

Sous la glace – Louise Penny

Écrit par le 22/12/2011 et modifié le 23/05/2013 - Livres, Thème du mois - 1 commentaire »

Au lendemain de Noël, une femme est assassinée dans le petit village québécois de Three Pines. Arrivée depuis peu avec sa famille, CC de Poitiers habitait une inquiétante maison située au somment de la colline dominant le village. Méchante, arrogante et hypocrite, elle s’était attiré bien des inimitiés. Elle venait par ailleurs de publier un livre reprenant les différents aspects d’une ancienne philosophie orientale dont elle était adepte jusqu’à l’obsession…

Mais qui donc a pu orchestrer un meurtre aussi singulier ?

Le très attachant inspecteur-chef Armand Gamache est chargé de l’enquête. À travers son regard bienveillant et plein d’humanité, on découvre peu à peu la petite communauté très soudée de Three Pines.

L’auteure nous entraîne sur de fausses pistes, mais Gamache est là qui, petit à petit, rassemble les morceaux du puzzle que constitue cette énigme délicate…

Éditions Actes-Sud (Actes Noirs), 2011 – 352 pages (23 €)


pub

Après avoir été longtemps journaliste, Louise Penny a décidé, il y a quelques années, de se consacrer à l’écriture. La série des enquêtes de l’inspecteur-chef Armand Gamache est auréolée des plus prestigieuses récompenses. Louise Penny vit dans un petit village au sud de Montréal.

Le style de Louise Penny est particulier ; quelques clichés, selon moi, auraient pu être évités, et on regrettera certaines envolées ou réflexions pas toujours très heureuses. En revanche, l’usage de termes ou d’expressions typiquement québécois participe à l’atmosphère colorée et réjouissante du roman.

Mais ce qui frappe surtout dans ce polar, ce sont les atmosphères. Le roman est imprégné de la chaleur des intérieurs douillets qui contrastent avec le froid canadien qui règne au dehors ; Louise Penny sait parfaitement envelopper le lecteur de cette ambiance si particulière… qu’on voudrait ne plus quitter !

Un petit village enfoui sous la neige et illuminé pour Noël, du chocolat chaud devant la cheminée et des biscuits encore tièdes, une librairie où trône un imposant poêle à bois…  « Sous la glace » est un polar à lire au coin du feu, blotti sous ses couvertures. Un vrai polar de Noël !

 

« Sous la glace » est le deuxième tome de la série des enquêtes de l’inspecteur-chef Gamache. En lisant « Nature morte », le premier tome, on saisira probablement mieux certains aspects de ce polar qui restent un peu troubles pour qui découvre la série. “Nature morte” se déroule également à Three Pines. Un troisième tome, “Le mois le plus cruel” a été traduit de l’anglais et publié dernièrement par Flammarion Québec. La série comprend 4 autres tomes encore non traduits. On espère les retrouver vite chez Actes-Sud !
Marie Giudicelli

Laisser un commentaire